
De nos jours, les visiteurs des sites d’e-commerce ne se contentent plus de scroller sur leur téléphone à la recherche d’un article spécifique. Ils recherchent dorénavant une expérience personnalisée et réactive qui puisse répondre à leurs attentes sans perdre de temps. Pour cela, une mécanique orchestre les bonnes actions au bon moment : les workflows déclencheurs. Des leviers qui automatisent toutes les actions précises en réaction à un comportement. Grâce à eux, les e-commerces et les grandes marques anticipent leurs besoins et peuvent maintenir un lien continu avec les clients. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons vous présenter ces leviers très puissants et vous faire connaître les 6 workflows automatisés déclencheurs essentiels à l’automatisation de votre e-commerce.
Qu’est-ce que l’automatisation des workflows (flux de travail) des processus ?
L’automatisation des flux de travail est l’utilisation de la technologie afin d’automatiser des tâches manuelles et répétitives présentes dans le processus métier de l’e-commerce. Grâce à ces workflows, les employés de votre boutique e-commerce gagnent énormément de temps tout en réduisant les erreurs et en se consacrant à des tâches plus stratégiques. Ces dernières sont essentielles pour stimuler les ventes et la croissance de la boutique.
Pourquoi les workflows d’automatisation e-commerce sont-ils si importants ?
Les flux de travail automatisés ne sont pas sans impact sur les ventes de votre entreprise e-commerce. Vous travaillez intelligemment et plus rapidement, ce qui permet d’optimiser les ventes et d’augmenter votre productivité. Voici une liste de quelques avantages pour mieux comprendre l’importance de ces workflows pour booster votre e-commerce.
Augmentez votre efficacité et votre productivité
L’automatisation des tâches répétitives permet à votre équipe de travail de se concentrer plus particulièrement sur ce qui est vraiment essentiel. Les outils de workflow automatisent la saisie des données, le suivi des commandes et le traitement des documents de manière fluide et précise.
Puisque l’effort manuel est nettement réduit, vos employés sont dorénavant plus productifs et plus efficaces, tout en se consacrant à d’autres tâches telles que la création de relations avec le client. D’autre part, l’automatisation des workflows réduit la marge d’erreur en simplifiant le processus et en libérant un temps précieux pour vous et votre équipe.
Améliorez l’expérience client et luttez contre le taux de désabonnement
L’automatisation des flux de travail permet de prendre en charge toutes les étapes du parcours d’achat. Cela commence par la confirmation des commandes jusqu’aux notifications d’expédition en passant par la gestion des stocks. Ces outils traitent les commandes et les réclamations des clients en un temps record, ce qui démontre votre engagement envers un service client de qualité.
Un autre point, et pas des moindres, puisque ces leviers permettent de cibler les moments précis où vos clients se désabonnent. Vous pouvez ainsi limiter ce phénomène en adoptant, par exemple, une approche active. Vous pouvez alors mettre en place des stratégies de reconquête des clients lorsqu’ils risquent de se désabonner.
Optimisez la gestion des stocks et la gestion précise des données
Les workflows déclencheurs e-commerce sont également utilisés comme outil d’automatisation des stocks de votre e-boutique. Cela simplifie les mises à jour en temps réel et le réapprovisionnement automatique de vos stocks. Vous minimisez de ce fait les stocks excédentaires et assurez une coordination fluide entre votre fournisseur et votre e-boutique. Le résultat obtenu est une réalisation d’économies non négligeables, une amélioration du pôle budget et une meilleure organisation des stocks.
Accélérez les cycles de vente
Un avantage de l’automatisation des workflows est la rationalisation de l’ensemble des processus des ventes. Cela va de la génération des leads jusqu’aux transactions de conclusion.
Ainsi, le rôle des systèmes automatisés est d’orienter les prospects vers les meilleures offres commerciales rapidement, en un rien de temps. Il consiste aussi à envoyer des e-mails de suivi et à programmer des rendez-vous.
Résultat ?
Une réduction non négligeable de la durée du cycle des ventes. Vos opportunités se transforment plus vite en ventes concrètes. Et, c'est exactement le but recherché.
Faites évoluer votre boutique e-commerce
Une entreprise grandissante signifie que vous devez gérer un volume très important de tâches, ce qui représente un véritable défi. L’automatisation des workflows vous offre la scalabilité tant attendue sans compromettre pour autant l’efficacité des charges de travail plus élevées. Que vous élargissiez votre clientèle ou bien que vous lanciez de nouveaux produits, ces workflows automatisés s’adaptent parfaitement à vos évolutions pour une performance sans faille et toujours constante !
Les 6 workflows déclencheurs les plus rentables pour votre e-commerce
Si vous êtes propriétaire d’un e-commerce, vous devez savoir que la rentabilité de votre business repose essentiellement sur des workflows automatisés qui réagissent de manière intelligente aux comportements des clients. Le fait d’activer les bons workflows déclencheurs permet d’augmenter vos ventes et de fidéliser vos clients tout en réduisant les paniers abandonnés. Voici les 6 workflows déclencheurs dont votre entreprise a besoin pour décoller.
6. La « Campagne de reconquête »
Quoi de pire qu’un client qui n'a pas effectué d’achats depuis belle lurette sur votre site ? La campagne de reconquête consiste en réalité à réactiver son intérêt par le biais d’un e-mail personnalisé qui propose :
- Une offre spéciale ;
- Un nom de réduction ;
- De nouvelles recommandations adaptées à son historique d’achat.
Ce processus ramène le client dans votre tunnel de conversion. De ce fait, vous jouez sur l’exclusivité et sur l’urgence en créant un sentiment d’opportunité unique à saisir. Si vous menez à bien cette stratégie, vous êtes certain de transformer l’inactivité de ce client en nouvelles ventes tout en augmentant sa valeur à long terme.
5. Baisse de prix pour les articles consultés
Ce workflow automatisé déclenche l’acte d’achat en envoyant une notification automatique de baisse de prix lorsqu’un client visite régulièrement une fiche produit sans pour autant cliquer sur le bouton « acheter ».
Cela est donc un puissant incitatif.De plus, cette notification met en avant l’économie réalisée avec un stock limité (ex : il reste uniquement trois articles). Tout cela incite l’acheteur à prendre sa décision d’achat rapidement avec une personnalisation clé.
En effet, vous mentionnez précisément le produit consulté. En plus de générer des ventes, cette stratégie améliore la satisfaction client grâce à un service proactif et attentif à ses besoins. Ce workflow automatisé est aussi valable pour la baisse des prix en ce qui concerne les articles dans les paniers abandonnés ou les articles similaires.

4. Notification de retour en stock
Parfois, il arrive qu’un article soit en rupture de stock, et ce, indépendamment de votre volonté. Si c’est un article très prisé par les clients, vous pouvez créer un workflow d’automatisation pour envoyer une notification de retour en stock. Ainsi, dès qu’un produit est réapprovisionné, une notification push ou un e-mail alerte directement les personnes intéressées. Vous pouvez aussi, ici, ajouter une touche qui suscite l’urgence chez le client, comme la mention « quantité limitée ». De ce fait, ce workflow valorise votre fiabilité et renforce la confiance qui vous lie au client. Le résultat est immédiat puisque vous obtenez une forte hausse des ventes sur les articles remis en ligne avec une meilleure expérience d’achat.

3. Offre spéciale
Pour créer un sentiment d’exclusivité chez le client, misez sur un workflow automatisé basé sur l’offre spéciale. Ici, le client reçoit une communication qui met en avant une promotion flash et temporaire qui lui est réservée ou à un cercle restreint. Cet effet VIP stimule en fait l’achat impulsif de manière très forte. C'est même une stratégie redoutable.
Pour obtenir le plus d’effet, personnalisez cette offre selon l’historique ou les préférences de navigation du client. Cependant, l’urgence est de mise. Précisez une date limite pour provoquer une réaction immédiate. Cette stratégie augmente les ventes, oui, mais elle renforce, par ailleurs, le lien avec vos clients qui se sentent privilégiés par rapport au reste du marché.
2. Annonce d’un arrivage de nouveaux produits
Les nouveautés attirent grandement l’attention. Le fait d’informer automatiquement vos clients de l’arrivage d’un ou de nouveaux produits a pour résultat de créer un sentiment d’excitation chez vos clients les plus fidèles. L'automatisation d’un workflow dédié segmente les messages selon les préférences d’achat et adresse des recommandations ciblées. Cela peut être, par exemple : de nouveaux produits dans leur catégorie préférée !
Misez sur les exclusivités et proposez à vos clients un accès prioritaire ou encore un lancement réservé. Grâce à cette stratégie, vous nourrissez leur curiosité et stimulez leurs achats impulsifs tout en entretenant leur fidélité. De ce fait, chaque annonce devient un rendez-vous que vos clients attendent avec impatience.
1. Navigation abandonnée
Il arrive qu’un visiteur fasse un tour sur votre site sans chercher à aller plus loin. C’est ce que l’on appelle la navigation abandonnée. Un workflow automatisé de navigation abandonnée va intervenir pour capter l’attention du visiteur. En réalité, ce déclencheur s’établit sur l’analyse des pages vues et du temps passé. Un e-mail personnalisé suggère des articles consultés similaires et transforme la visite inachevée en un achat.
Vous allez ainsi créer un prolongement intelligent de son parcours de navigation. En combiné avec une incitation subtile mêlant promotion ou avantage exclusif, ce workflow est un véritable tremplin pour ramener du trafic vers votre site. Vous transformez l’indécision en conversions.
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