Explorez les dernières tendances de l’automatisation et de l’IA pour votre entreprise.
Avec le temps, votre activité s’est développée grâce aux réseaux sociaux. Mais vous vous êtes rendu compte que la gestion des réseaux sociaux est un travail en soi : entre les longues heures de veille, la création de contenu, les réponses aux messages privés et aux commentaires… Des heures entières y passent. Vous avez entendu parler de l’automatisation et vous souhaitez savoir si c’est réellement une bonne solution ?
Toutes les tâches ne peuvent pas être automatisées . L’automatisation permet de gagner du temps et de fiabiliser de nombreux processus. Néanmoins, certaines actions ne doivent pas ou ne peuvent pas être automatisées.
La saisie comptable reste aujourd’hui l’un des processus les plus chronophages de chaque entreprise, quel que soit le domaine dans lequel elle évolue. Factures fournisseurs, notes de frais, relevés bancaires… : le suivi de ces opérations repose encore très souvent sur des saisies manuelles, sources d’erreurs, de retard et de perte de productivité, en particulier dans les PME.
L’ automatisation de la gestion des commandes fait désormais partie intégrante de notre quotidien. En tant que propriétaire d’un e-commerce ou d’une entreprise, vous n’êtes pas sans savoir que chaque minute compte et que les commandes affluent sans relâche. L'automatisation de la gestion des commandes est donc un processus crucial et indispensable pour booster votre entreprise.
Dans un article précédent, nous avons abordé la question des IA agentiques à travers leurs avantages, leurs limites et les bonnes pratiques pour leur déploiement au sein de systèmes autonomes pour votre entreprise. La question est d’actualité : d’après une étude de PwC publiée en mai 2025, 88 % des CEOs interrogés disaient prévoir une augmentation de leur budget IA pour les années à venir et 33 % d’entre eux déclarent vouloir une application très large des IA dans leur entreprise.
Avec l’ouverture au grand public de ChatGPT, le modèle de langage (LLM) d’OpenAI, l’utilisation de l’intelligence artificielle est devenue la norme dans de nombreux domaines professionnels et privés. Elle a changé la gestion de certaines tâches, ainsi que notre manière d’effectuer une recherche sur Internet et d’en extraire les informations qui nous intéressent.
L’OCR, ou reconnaissance optique des données , est la faculté informatique de lire les données non structurées. Ce sont les données présentes dans les e-mails, les PDF, les contrats, les notes, les images, les vidéos…
La prospection commerciale fait partie des bases de la stratégie de beaucoup d’entreprises. Mais c’est aussi l’une des tâches les plus chronophages. Face à la saturation des canaux de prospection, les coûts d’acquisition des nouveaux prospects ne cessent d'augmenter, s'ajoutant à la pression financière grandissante à laquelle font face les entreprises.
Saviez-vous que lorsqu’on crée une application ou un site qui va récupérer des données personnelles, les règles du RGPD doivent obligatoirement être appliquées ? C’est ce que l’on appelle le “Protect by Design” .