Quels sont les meilleurs 11 outils ou logiciels d'automatisation e-commerce en 2025 ?

1 septembre 2025

S’occuper d’une boutique en ligne semble bien plus avantageux que de gérer une boutique avec pignon sur rue. En effet, vous avez moins de contraintes concernant le choix d’un emplacement, la prise en charge du design de votre boutique, le rangement, etc.

La boutique en ligne ou l’e-commerce n’a pas toutes ces contraintes, mais vous aurez d’autres tâches importantes à effectuer. Pour vous aider, vous pourrez utiliser de bons outils d’automatisation pour déléguer les tâches les plus chronophages de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un outil d’automatisation e-commerce ?

Cet outil est en réalité un logiciel ou bien une application qui va automatiser la plupart de vos tâches manuelles. La plupart de ces petites activités sont répétitives, mais essentielles à la bonne gestion de votre boutique en ligne. Grâce à l'intelligence artificielle, les processus seront exécutés automatiquement sans que vous ayez à intervenir.

Pour fonctionner, les outils d’automatisation e-commerce vont configurer les triggers (les déclencheurs) et les workflows (les flux de travail). Par exemple, si un de vos clients passe une commande, alors le système va automatiquement lui envoyer un e-mail de confirmation, actualiser votre stock ainsi que préparer son expédition sans aucune intervention humaine.

Diverses tâches peuvent être automatisées. On cite entre autres :

  • La gestion des stocks : elle comprend le suivi des niveaux de votre stock, les alertes concernant le réapprovisionnement ou encore la mise à jour en temps réel ;
  • Le traitement des commandes : il est relatif à l’envoi automatique des confirmations de commandes, aux notifications clients et à la gestion des expéditions ;
  • Le marketing : les outils d’automatisation envoient des e-mails personnalisés et des relances de paniers abandonnés ;
  • Le service client : tout est automatisé grâce aux chatbots qui apportent des réponses automatiques aux questions fréquentes des clients ;
  • L’analyse des données : même les données sont analysées en temps réel, que ce soit la génération automatique des rapports de vente et des performances de la boutique en ligne.

En confiant ces petites obligations quotidiennes, vous pourrez vous consacrer à des choses plus importantes dans la journée.

Pour optimiser les tâches de votre e-commerce et les automatiser, nous vous avons sélectionné les 11 meilleurs outils d’automatisation e-commerce.

HubSpot Marketing Hub

Cet outil d’automatisation e-commerce et marketing centralise la gestion de vos campagnes marketing pour améliorer l’ensemble du parcours client. Grâce à ses workflows, HubSpot Marketing Hub automatise :

  • L’envoi des e-mails personnalisés ;
  • La segmentation des contacts (les diviser en groupes ou segments en fonction des critères communs tels que les données démographiques, les données d’achat, etc.) ;
  • La relance des paniers abandonnés, etc.

L’intégration avec le CRM HubSpot permet d’avoir un aperçu global de vos interactions avec les clients. Cela facilite l’attribution automatique des prospects aux équipes commerciales. Par ailleurs, cet outil propose des fonctionnalités comme la création des landing pages, la gestion des réseaux sociaux et même l’analyse détaillée des performances de votre business. Celui-ci est plus efficace et vous fidélisez votre clientèle de cette manière.

Klaviyo

Klaviyo est plus porté sur l’e-mail marketing ainsi que sur l’envoi des SMS afin de personnaliser et d'automatiser votre communication avec les clients. L’avantage est que vous pouvez l’intégrer sur des plateformes telles que Shopify, WooCommerce ou encore Magento. Il pourra ainsi collecter et analyser les données clients avant de créer par la suite des campagnes ciblées et des flux automatisés comme :

  • Les e-mails de bienvenue ;
  • La relance d’un panier abandonné ;
  • La recommandation de produits, etc.

Parmi les avantages de Klaviyo, on peut citer l’augmentation de l’engagement et de la fidélisation client, l’optimisation des messages en suivant le comportement d’achat et la segmentation des audiences.

Optimizely

Autre outil d’automatisation e-commerce et pas des moindres puisqu’il s’agit de Optimizely. Cet outil utilise l’intelligence artificielle pour personnaliser et optimiser l’expérience client. Votre boutique en ligne B2B ou bien B2C est gérée efficacement grâce à l’automatisation des tâches telles que :

  • La gestion de votre catalogue ;
  • Les recommandations de produits ;
  • La tarification personnalisée ;
  • Les promotions ciblées.

Ainsi, Optimizely propose les meilleures offres au bon moment en analysant le comportement de vos clients. Ces derniers sont fidélisés et vous augmentez de cette façon le taux de conversion.

Aussi, la plateforme propose une intégration fluide avec les systèmes existants ERP et PIM et également un CMS performant pour la gestion du contenu. Ce n’est pas tout, puisque vous allez pouvoir bénéficier des outils d’analyse et de marketing parfaitement automatisés afin de piloter la croissance de votre entreprise en temps réel.

Optimizely est la solution complète pour faire évoluer votre e-commerce.

Omnisend

Omnisend est un outil d’automatisation e-commerce spécialisé dans le marketing multicanal. Il est donc idéal si vous souhaitez centraliser et automatiser les campagnes d’e-mails, les SMS et les notifications push de votre commerce en ligne.

Grâce à ses workflows préconfigurés, il permet de prendre en charge efficacement des scénarios clés comme :

  • La relance d’un panier abandonné ;
  • Les messages de bienvenue ;
  • Les suivis post-achat.

Par ailleurs, l’éditeur en glisser-déposer va permettre de faciliter la création de campagnes personnalisées pendant que la segmentation comportementale va adresser les bons messages au moment opportun.

Omnisend s’intègre avec les plateformes d’e-commerce les plus utilisées comme Shopify, WooCommerce et BigCommerce. Les données clients sont, de cette manière, synchronisées pour plus de fluidité.

Omnisend, ce sont aussi des outils d’analyse et de reporting pour vous offrir une optimisation des stratégies marketing et une vue détaillée des performances de votre boutique.

Reveal by Omniconvert

Reveal by Omniconvert est un autre outil d’automatisation e-commerce dont vous aurez certainement besoin. Spécialisé dans l’optimisation de la valeur client, Reveal analyse le comportement de ces derniers sur plusieurs canaux et facilite la segmentation grâce à la méthode RFM (Récence, Fréquence et Montant). Cela permet d’identifier les clients les plus fidèles et ceux à risque de taux de désabonnement (churn).

Cet outil propose des rapports automatisés et des indicateurs clés de performance (KPI) afin de visualiser facilement l’ensemble des données les plus complexes pour prendre des décisions éclairées sur l’acquisition et la fidélisation des clients.

L’objectif de Reveal est :

  • D’augmenter le Customer Lifetime Value ;
  • D’améliorer l’expérience client grâce à des enquêtes NPS automatisées ;
  • Développer des stratégies de croissance basées sur les analyses prédictives et des recommandations concrètes.

Cet outil d’automatisation e-commerce s’intègre avec Klaviyo pour créer des campagnes ciblées et personnalisées en suivant la valeur de chaque segment client.

Zendesk

Zendesk est plus reconnu pour améliorer la gestion du service client ainsi que du support après-vente. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous pourrez bénéficier :

  • D’un traitement des demandes par le biais d’un système de ticket intelligent ;
  • Des chatbots pour les réponses automatiques ;
  • D’une intégration avec des plateformes de commerce comme Shopify.

Concernant ce dernier point, l’intégration avec les plateformes permet de centraliser toutes les interactions clients pour faciliter le suivi des commandes, la gestion des retours et d'éventuels remboursements, et d’avoir un accès rapide à l’historique des achats.

Zendesk, c’est aussi une base de connaissances en libre-service et des outils analytiques qui vous permettront d’ajuster les stratégies en temps réel et de suivre la performance des supports.

Avec cet outil, vous disposez d’une expérience client fluide, disponible 24 h/24 et d’une fidélisation de vos clients.

ShipStation

Si vous souhaitez une solution d’automatisation dédiée à la gestion des expéditions des commandes, ShipStation devrait vous plaire. En effet, elle centralise les commandes issues des différentes plateformes de shopping en ligne. Cela permet de :

  • Générer des étiquettes d’expédition plus rapidement ;
  • Suivre chaque colis ;
  • D’envoyer une notification automatique aux clients.

Un des avantages de ShipStation est ses partenariats avec de nombreux transporteurs. Cela aide à optimiser les coûts d’envoi tout en simplifiant la logistique.

Par ailleurs, ses règles d’automatisation personnalisables permettent de réduire les erreurs humaines et d’accélérer le traitement des commandes pour une expérience client améliorée. Cet outil d’automatisation s’intègre avec les plateformes e-commerce pour vous apporter un gain de temps et pour professionnaliser la gestion logistique.

ActiveCampaign

Voici un outil d’automatisation qui combine le marketing automation, la gestion de la relation client (CRM) et l’e-mail marketing. Grâce à ActiveCampaign, vous allez pouvoir créer des campagnes personnalisées fondées sur le comportement d'achat du client, sur les interactions sur le site ou les données CRM. Les flux de travail automatisés vont :

  • Faciliter la relance du panier ;
  • Faciliter l'envoi des recommandations ;
  • Fidéliser vos clients.

Ainsi, et grâce à ses puissantes fonctionnalités de segmentation, cet outil adapte les messages à chaque étape du parcours client. ActiveCampaign s’intègre sur les plateformes e-commerce telles que Shopify et WooCommerce pour synchroniser vos données. Quant aux outils d’analyse, ils vont mesurer l’efficacité de vos campagnes tout en améliorant les performances. Cela permet d’améliorer l’expérience client, d’augmenter les conversions et surtout de fidéliser votre clientèle.

Mailchimp

Mailchimp reste l’outil d’automatisation e-commerce le plus populaire auprès des professionnels. Il permet de simplifier la gestion des communications marketing. Ce qui distingue cette plateforme des autres ?

  • Un éditeur d’e-mails intuitif pour des newsletters originales et engageantes ;
  • Des fonctionnalités d’A/B testing pour augmenter l’efficacité des campagnes ;
  • Une bibliothèque de modèles variés et des intégrations avec de nombreux autres outils pour faciliter la personnalisation de l’expérience client.

Mailchimp met plutôt l’accent sur l’analyse des comportements et la visualisation des parcours clients pour aider les e-commerçants à comprendre les attentes de leur audience et à affiner leur stratégie de communication. C'est l’idéal pour se démarquer sur un marché concurrentiel.

Brevo

Plus connu sous son ancien nom Sendinblue, cet outil d’automatisation e-commerce est conçu pour centraliser la gestion des campagnes d’e-mails, les SMS et les notifications. Brevo va plus loin puisqu’il permet de :

  • Segmenter la clientèle ;
  • Créer des scénarios automatisés ;
  • Personnaliser les messages selon le comportement d’achat ;
  • Créer des formulaires d’inscription ;
  • Créer des workflows pour relancer le panier ;
  • Envoyer des offres spéciales.

Par ailleurs, Brevo propose une analyse détaillée des résultats et une intégration fluide avec les plateformes d’e-commerce. Grâce à cet outil, vous pourrez optimiser votre communication digitale et renforcer votre clientèle.

Keap

Nous terminons cette liste d’outils d’automatisation e-commerce avec Keap, anciennement Infusionsoft. Ce dernier combine :

  • CRM ;
  • Gestion des ventes ;
  • Marketing automation.

Il permet de centraliser les contacts, d’automatiser les campagnes d’e-mails et de SMS et de gérer les tâches commerciales.

Aussi, Keap facilite la création des workflows pour la relance panier, le suivi de prospects ainsi que pour fidéliser les clients.

Comment choisir le bon outil d’automatisation e-commerce ?

Vous êtes perdu parmi ces 11 outils d’automatisation e-commerce. Le but n’est pas de les choisir tous, mais d’opter uniquement pour les indispensables. Voici quelques critères qui devraient vous aider dans votre sélection.

Bien évaluer vos besoins

Maintenant que vous savez quels sont les meilleurs outils d’automatisation pour votre e-commerce, il faudra évaluer vos besoins. Cela inclut la gestion des commandes, le marketing multicanal, le service client ou bien encore l’analyse des données.

Vous pourrez, par exemple, classer toutes ces priorités avant de choisir l’outil le plus adapté à votre boutique en ligne tout en évitant les fonctionnalités inutiles.

Le fait d’évaluer en amont vos besoins va vous garantir un gain de temps ainsi qu’une meilleure adéquation à vos objectifs commerciaux.

L’évaluation des options

Vous pourrez, pour vous aider à choisir l’outil adéquat, comparer les outils selon leur intégration avec votre plateforme e-commerce, mais également les canaux pris en charge et la flexibilité.

La facilité d’utilisation et le support client sont aussi des critères à considérer.

Les démos et les essais gratuits

Certains outils d’automatisation pour e-commerce proposent des périodes d’essais gratuites et des démos. Grâce à ces tests, vous pourrez alors valider leur prise en main, leur compatibilité avec votre système et la pertinence des fonctionnalités avant de vous engager. Cela limite les risques d’erreurs coûteuses.

Besoin d’aide pour automatiser votre e-commerce ? Notre agence est là pour vous !

Chez Automatisons Agency, nous créons des solutions d’automatisation sur mesure qui simplifient la gestion des commandes, optimisent vos campagnes marketing et améliorent l’expérience client. Grâce à des outils puissants comme n8n, nous créons des workflows adaptés à vos besoins uniques. Notre expertise est votre alliée pour apporter un plus à votre commerce en ligne et fidéliser votre clientèle.

Gagnez du temps, réduisez les erreurs et concentrez-vous sur l’essentiel pendant que nous automatisons les tâches répétitives. Choisir notre agence, c’est s’assurer d’un accompagnement personnalisé et performant pour propulser votre boutique en ligne vers le succès. Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons transformer votre e-commerce grâce à l’automatisation intelligente.

FAQ

Un e-commerce peut-il être entièrement automatisé ?

En réalité, les outils d’automatisation e-commerce peuvent automatiser la plupart des tâches comme la gestion des stocks, les paiements, le service client et autres, mais un e-commerce ne peut pas être à 100 % automatisé. La supervision humaine est nécessaire concernant la stratégie, la personnalisation et la prise en main des imprévus.

Un e-commerce automatisé fonctionne-t-il ?

Oui, un e-commerce automatisé réduit les erreurs humaines, accélère les processus et optimise l’expérience client, rendant votre boutique bien plus efficace. Toutefois, son succès dépend d’une bonne configuration et de l’équilibre entre automatisation et intervention humaine. C’est pour cela que notre agence vous garantit une automatisation complète de votre boutique en ligne. On s’occupe de tout, vous évitant ainsi une mauvaise utilisation des outils qui peuvent vite nuire à votre e-commerce.

Différence entre automatisation e-commerce et automatisation marketing

L’automatisation e-commerce cible plus particulièrement les processus opérationnels (gestion des commandes, des stocks, les livraisons, le support client).

Toutefois, l’automatisation marketing vise les campagnes promotionnelles, le ciblage client et la segmentation. Toutes deux sont complémentaires, bien qu’elles adressent des objectifs distincts au sein de la gestion de boutique en ligne.