Le déclencheur planifié ou polling est un mécanisme qui permet d’exécuter de manière périodique un workflow à intervalles fixes. Tout cela se fait indépendamment d’événements externes pour vérifier l’état des données ou des systèmes et avant de lancer des actions en conséquence.
Mais contrairement aux déclencheurs événementiels, le polling repose sur une boucle de surveillance active. Ainsi, l’outil d’automatisation “poll” interroge une API, mais également une base de données, voire un service à une fréquence prédéfinie.
Cela peut être, par exemple, toutes les cinq minutes, ou bien toutes les heures ou tous les jours. Cela facilite la détection des changements, des nouveaux enregistrements et des conditions spécifiques.
Cependant, ce mode est adapté aux tâches répétitives et récurrentes comme la synchronisation des données d’un CRM vers un ERP, ou, par exemple, la génération de rapports quotidiens ou le monitoring d’anomalies. C’est aussi le cas pour la collecte de métriques sans support natif de notifications push. Les avantages du déclencheur planifié sont :
Toutefois, on note quelques inconvénients comme une latence potentielle et des coûts API sur des volumes élevés.
Le déclencheur planifié forme la base des automatisations batch en iPaaS et en RPA.