Le connecteur API est, par définition, un composant logiciel permettant à deux applications ou à deux services de communiquer entre eux. Pour cela, il s’appuie sur leurs interfaces de programmation API plutôt que sur des échanges manuels ou sur des fichiers intermédiaires.
Par exemple, lors d’une orchestration de processus RPA, d'iPaaS ou de plateformes low-code, le connecteur API va tenir le rôle de traducteur standardisé. Cela signifie qu’il encapsule l’URL, les méthodes HTTP, l’authentification et le format de données, afin d’exposer des actions métiers ultra-simples. C’est le cas pour « créer un client », « envoyer une facture », voire encore « traduire un texte ».
Les connecteurs API ont un autre rôle : celui de chaîner rapidement CRM, ERP, outils bureautiques, services cloud (AWS, Google, Microsoft) et solutions spécialisées au sein d’un même workflow.
Tout cela est possible sans réinventer l’intégration à chaque projet. Ainsi, ils peuvent être préconstruits par l’éditeur (que ce soit les catalogues de connecteurs Salesforce, SAP, Office 365, etc.) ou bien développés sur mesure via un SDK (Software Development Kit) ou via un connecteur REST générique lorsque l’API n’est pas supportée nativement.
En standardisant ces échanges, les connecteurs API permettent de réduire les coûts d’intégration et d’améliorer la fiabilité des flux de données. Ils permettent, par ailleurs, d'accélérer le déploiement d’automatisations solides.