La condition logique est une expression qui peut être vraie ou bien fausse. En réalité, c’est elle qui sert à décider si une action doit être, ou non, accomplie dans un système automatique.
La condition logique est construite à partir de variables d’entrée telles que les capteurs, les boutons ou encore les états machines, combinées par des opérateurs logiques comme ET, OU, NON.
Par exemple, si une condition est vraie, alors l’automate va activer une transition ou une action donnée pour démarrer un moteur ou pour ouvrir une vanne. Cela peut également être une étape.
Dans un programme d’automate programmable industriel, l’évolution de la séquence va directement dépendre de ces conditions logiques. Elles sont ici généralement appelées des réceptivités. Elles permettent ainsi de traduire les régimes de fonctionnement du procédé sous forme binaire :
Mais en pratique, la qualité de l’automatisme repose sur la bonne définition de ces conditions. Cela sert à garantir une sécurité infaillible et une cohérence de la chaîne d’événements.