Le commit en automatisation est l'enregistrement formel des modifications apportées à un code source ou bien à une configuration dans un système de contrôle de version, comme GIT. En réalité, c'est le commit qui sert de déclencheur clé dans les pipelines d'intégration continue (CI), de build/test et de déploiement continu (CD).
Cette action capture un instantané des modifications ou des changements, accompagné d'un message descriptif qui permet de tracer l'historique des évolutions du logiciel au fil du temps et de sauvegarder les progrès pour une collaboration fluide entre collaborateurs. Ainsi, les commits permettent de fusionner les changements sans pour autant écraser le travail des autres.
Prenons l'exemple des workflows automatisés, typiques des pratiques DevOps et Agile, le commit active automatiquement des tests unitaires (vérification d'une fonction isolée), d'intégration et de sécurité, ainsi que des déploiements vers des environnements de pré-production afin de valider l'application avant les utilisateurs finaux.