Le batch processing est une méthode en informatique qui permet d’exécuter automatiquement une suite de tâches ou de programmes sur de gros volumes de données regroupées en lot. Ce terme anglais signifie exactement « traitement par lots ». Il définit le processus de traitement d’un ensemble de données et de transactions dans un groupe ou dans un lot.
Ce procédé est largement utilisé dans certains processus afin de réduire et d’optimiser l’intervention humaine. Mais contrairement aux traitements en temps réel, où les données sont traitées immédiatement après leur réception, le batch processing va, lui, collecter les données sur une certaine période avant de les traiter en même temps. C’est efficace, notamment si vous bénéficiez d’une grande quantité de données. Ces dernières sont stockées et traitées de manière efficace grâce à la définition de priorités de traitement répondant aux principaux paramètres du qui, quoi, où et pourquoi.
Si vous avez des opérations répétitives mais non urgentes comme la paie, le rapprochement comptable, l’ETL, la facturation et autres, le batch processing va pouvoir gérer tout cela grâce au système qui va enchaîner les lots via des codes conditionnels.
Parmi les nombreux avantages apportés par le batch processing, on peut citer l’efficacité de traitement mais aussi sa simplicité d’utilisation. De plus, il apporte une meilleure qualité des données et a un faible coût.