L’automatisation événementielle est, par définition, un processus qui débute au niveau de l’événement. Ainsi, dès que de nouvelles données arrivent, le système les réorganise et les enrichit automatiquement pour apporter plus de logique. Des détails supplémentaires sont également ajoutés afin de rendre les équipes d’intervention bien plus opérationnelles et plus réactives.
L’automatisation événementielle accélère en fait la réponse aux incidents grâce à la création d’une alerte à partir des données de l’événement. Celle-ci est alors transmise à l’équipe concernée avec le contexte nécessaire pour entreprendre les actions.
Pour fonctionner, l’automatisation événementielle utilise des technologies telles que l’IA afin de déclencher et d’exécuter automatiquement les actions. Par ailleurs, elle repose sur une architecture orientée événement, ou Event-Driven Architecture. Ici, un déclencheur — qui peut être une inscription à un événement, une panne système ou encore une interaction utilisateur — va activer de manière instantanée un flux de travail prédéfini.
Les avantages de l’automatisation événementielle sont divers.
Enfin, ce type d’automatisation s’applique généralement en marketing événementiel, en IT Ops et en e-commerce pour une réactivité accrue.