L’automatisation agentique désigne une forme d’automatisation avancée, particulièrement basée sur l’intelligence artificielle agentique. Ici, ce sont les agents autonomes qui prennent des décisions et exécutent les actions. Ils s’adaptent en temps réel sans besoin de supervision humaine constante.
L'automatisation agentique va plus loin en utilisant des modèles d’apprentissage, mais aussi le traitement du langage naturel tout comme les autres grands modèles de langage. L’objectif est clair : gérer des processus complexes, mais aussi dynamiques, et avoir la solution face aux imprévus pouvant survenir à tout moment.
Les agents de l’automatisation agentique peuvent gérer des workflows et interagir avec des systèmes métiers. Ils sont également utilisés pour résoudre des problèmes et collaborer entre eux afin d’optimiser la productivité.
Cependant, l’automatisation agentique a montré son efficacité pour les tâches cognitives exigeant une adaptabilité certaine. C’est le cas pour la gestion des chaînes d’approvisionnement ou le support client à l’aide de chatbots intelligents.