L’automatisation est, par définition, l’exécution des tâches techniques totale ou partielle par le biais de machines et sans intervention humaine.
Cette technologie permet d’exécuter automatiquement certaines tâches et processus. Le but de l’automatisation est d’économiser du temps et des ressources, tout en améliorant la précision des tâches répétitives et complexes, qui autrefois, étaient confiées aux humains.
L’automatisation rationalise, par ailleurs, de nombreux processus comme la surveillance des systèmes, voire la sauvegarde des données.
Les tâches automatisées sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. On peut ainsi citer le déploiement informatique, la gestion des réseaux tout en réduisant les erreurs humaines et en améliorant la cohérence.
L’automatisation s’appuie souvent sur l’orchestration. Celle-ci coordonne des workflows multi-systèmes pour renforcer l’efficacité dans de nombreux domaines.
Les opérations s’accélèrent, les ressources sont mieux utilisées, et les équipes peuvent se concentrer sur des objectifs stratégiques, contribuant au développement de l’entreprise.