Un agent autonome est un système d’IA capable d’exécuter des opérations en toute indépendance, sans nécessiter une intervention humaine constante.
Mais contrairement aux systèmes d’automatisation traditionnels ou aux systèmes d’IA de base, l’agent autonome ne suit pas d’instructions typiquement programmées. En réalité, il élabore lui-même sa propre stratégie pour atteindre ses objectifs.
L’agent autonome possède, une forme de cognition qui lui permet de s’adapter à des circonstances nouvelles, d’apprendre de ses expériences et d’optimiser ses performances au fil du temps. Après chaque action, il réajuste sa stratégie afin d’accomplir parfaitement ses missions par la suite.
Cela signifie qu’il comprend et répond aux demandes, et qu’il prend des mesures sans intervention humaine. Il est aussi capable de générer lui-même des tâches, de les accomplir, de travailler sur la suivante et d’atteindre ainsi son but.
Pour fonctionner, les agents autonomes utilisent une combinaison de technologies avancées telles que :
L’agent autonome se caractérise par :
Toutefois, malgré son énorme potentiel, il faut savoir que l’agent autonome dépend en grande partie de la qualité des données qu’il reçoit ainsi que de la pertinence de son modèle décisionnel. De plus, le contrôle humain reste important à certains niveaux critiques. Son déploiement soulève quelques questions relatives à la fiabilité, à la sécurité et même à l’éthique.