Comment automatiser votre e-commerce ?

29 août 2025

Gérez les tâches de votre équipe pour optimiser la productivité de votre e-commerce

De nombreuses tâches courantes et répétitives au quotidien, telles que le suivi des commandes ou l’envoi d’e-mails, occupent la majeure partie de la journée de votre équipe. Or, on le sait tous, une tâche omise peut rapidement nuire au développement de votre activité et, notamment, à l’expérience client.

La bonne nouvelle, c’est que l’automatisation e-commerce peut y remédier. Elle vous permet de suivre en temps réel et de gérer ces tâches sans aucun effort. Ainsi, vous pourrez mieux les répartir pour une collaboration optimisée avec votre équipe. Vous bénéficiez ainsi d'une meilleure organisation et d’un respect des délais, tout en réduisant de 30 % le temps consacré par votre équipe à ces différentes tâches.

En optant pour l’automatisation des missions de votre équipe, vous gagnerez en fiabilité et en réactivité, tout en ayant plus de temps à consacrer à des tâches bien plus importantes. Alors, ne laissez plus les obligations essentielles vous échapper : passez à l’automatisation de leur gestion !

Gérez efficacement votre logistique : stocks, entrepôts et livraisons

Nul n’est à l’abri d’une erreur humaine. Votre activité reposant sur le traitement et l’expédition des commandes dans les délais impartis, il est donc important de porter une attention particulière aux colis à préparer.

Or, imaginez que vous ou votre équipe oubliiez une commande ou que vous vous trompiez sur l’adresse du destinataire. Tout cela pourrait alors affecter négativement votre entreprise et votre image de marque. Vous perdriez ainsi de votre crédibilité, et tout cela à cause d’une toute petite erreur manuelle de votre part.

Avec l'automatisation e-commerce, ces risques appartiennent au passé puisque tout est pris en charge. De l’impression des étiquettes d’expédition à la programmation de l’enlèvement avec votre fournisseur agréé, vous n’aurez plus à vous soucier de ces tâches, et ce, dès que la commande de votre client est reçue en ligne.

Adoptez l’automatisation e-commerce logistique pour fiabiliser chaque livraison et protéger votre réputation.

Déclenchez des notifications automatiques en cas de rupture de stock

La vérification manuelle du niveau de stock fait partie des missions qui prennent le plus de temps. À chaque commande, à chaque retour de clients ou lors du réapprovisionnement du stock, il est important de maintenir le niveau pour assurer une livraison raisonnable à vos clients. Si cette tâche n’est pas réalisée continuellement, vous risquez de faire face à une rupture de stock qui pourrait mettre vos clients en liste d’attente. Or, ces derniers risquent vite d’aller voir ailleurs pour acquérir le produit désiré.

Grâce à l’automatisation e-commerce, vous allez pouvoir recevoir des notifications de rupture ou être averti lorsqu’un produit arrive en fin de stock, afin de réapprovisionner votre stock au bon moment.

L’automatisation e-commerce intervient dans ce cas en rendant l’ensemble du processus de gestion de stock totalement automatique.

Ainsi, dès que le système est déclenché pour commander un article, il va aussitôt se mettre à la recherche du meilleur prix auprès de votre liste de fournisseurs. Le système passera ensuite la commande et suivra de près l’expédition.

Automatisez la gestion de vos stocks dès maintenant : évitez les ruptures, gardez l’avantage concurrentiel et assurez à vos clients une disponibilité sans faille et sans limites.

Synchronisez votre liste d’e-mails avec votre CRM afin d’optimiser vos actions marketing

En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, vous utilisez sûrement un outil de gestion client ou CRM. Cela permet de suivre votre clientèle et de segmenter votre base de données manuellement. Par ailleurs, vous avez peut-être une plateforme qui gère vos campagnes d’emailing. En synchronisant votre CRM avec votre outil d’emailing, les données des clients telles que :

  • les nouvelles adresses ;
  • le changement de statut ;
  • l’historique des achats ;
  • les segmentations, etc.

Toutes ces données vont donc automatiquement circuler entre les deux plateformes. Les tâches manuelles répétitives disparaîtront au profit de l’automatisation. Cela vous évitera de devoir importer et exporter manuellement toutes vos listes ou encore d'actualiser les informations.

Or, cela n’est pas sans conséquence sur le bon déroulement de cette procédure, qui est souvent source d’erreurs et extrêmement chronophage. Mais ce n’est pas tout : l’automatisation e-commerce transforme la personnalisation de vos campagnes d’emailing. Voyons comment.

Un client atteint une étape clé ? Il reçoit immédiatement un e-mail sur mesure, adapté à son parcours et à ses besoins. De cette manière, vous boostez l’engagement, augmentez le taux d’ouverture et maximisez vos conversions, et ce, tout en :

  • Gagnant du temps ;
  • Éliminant les erreurs ;
  • Optimisant la satisfaction client.

Cette procédure est aussi valable pour attirer des prospects afin de les transformer en clients fidèles, grâce à l’envoi d’e-mails personnalisés si vous remarquez un intérêt de leur part sur le site de votre e-boutique.

Adoptez dès maintenant l’automatisation entre votre CRM et votre outil d’emailing : gagnez en performance et offrez à chaque client une expérience unique et réactive.

Améliorez le support client de votre boutique en ligne pour satisfaire vos visiteurs

Chaque client est unique et peut avoir ses propres préférences en matière de relation client. Certains préfèrent un support client direct, tandis que d’autres choisissent une réponse automatisée via un chatbot ou une FAQ qui répond à leurs questions.

Avec l’automatisation e-commerce, votre clientèle bénéficie d’un suivi rapide et pratique.

Ce système permet d’analyser instantanément chaque message reçu et de l’orienter en fonction de mots-clés ou de phrases clés repérés. Si l’un de vos clients a besoin d'une information en particulier, il sera alors immédiatement mis en relation avec votre équipe en direct. Il pourra également être redirigé vers une autre solution automatisée selon ses besoins spécifiques.

L’automatisation va ainsi permettre de désengorger le service client direct et de se consacrer à d'autres tâches tout aussi chronophages et qui nécessitent une intervention humaine.

Automatisez votre support client pour améliorer la satisfaction de votre clientèle.

Automatiser e-commerce

Analysez le comportement d’achat pour segmenter intelligemment votre clientèle

Parmi les tâches répétitives et chronophages auxquelles vous êtes confronté, on retrouve les listes d’e-mails segmentées manuellement. Ces petites missions sont précieuses pour les campagnes de marketing, mais elles vous font perdre un temps énorme, ainsi qu’à votre équipe.

Utilisez les outils d’automatisation workflow pour étiqueter les clients présents sur votre liste selon des critères prédéfinis, afin de segmenter vos e-mails marketing.

Ces critères incluent généralement leur adresse ou leur emplacement géographique, leur âge, leur sexe, leur métier, etc. Une fois que tout sera automatisé, la segmentation pourra enfin être effectuée rapidement et de manière très précise.

Ainsi, chaque workflow déclenché sera tagué automatiquement selon vos critères. Cela peut être le tag « nord », « sud », « client fidèle ».

Si, par exemple, vous avez une boutique en ligne de bricolage, vous pourrez alors faire l’annonce d’une opération spéciale sur les outils de jardin, qui sera uniquement destinée aux clients du sud et qui auront, entre autres, réalisé la commande de trois articles l’an dernier.

Découvrez nos exemples d'automatisation.

Relancez vos prospects avec des e-mails de panier abandonné personnalisés

Les paniers abandonnés ou les commandes suspendues sont l’un des problèmes les plus courants et les plus importants auxquels vous devez faire face. Les statistiques affirment qu’en moyenne, 70 % des paniers créés sont abandonnés, ce qui ralentit la croissance. Les commandes restent en suspens en attendant d’être relancées manuellement, ce qui génère une perte de temps considérable.

L’automatisation permet de détecter les abandons de panier en temps réel. Ainsi, en cas d’abandon ou d’oubli de panier, un e-mail automatique sera envoyé après un laps de temps que vous aurez déterminé.

Par exemple, un client ajoute à son panier deux articles de votre boutique en ligne sans finaliser la commande. L’automatisation va permettre de lui envoyer un e-mail de relance après 7 jours (ou un autre délai) afin de pouvoir finaliser sa commande.

Pour relancer les paniers abandonnés, optez pour l’automatisation e-commerce. Vous augmenterez ainsi votre croissance et avancerez plus efficacement dans le traitement des commandes.

Programmez l’envoi de rappels de commande pour fidéliser vos clients

Il coûte en moyenne jusqu’à cinq fois moins cher de fidéliser un client existant que d’en acquérir un nouveau, tandis qu’un client fidèle augmente la valeur à vie (CLV ou Customer Lifetime Value) de votre boutique en ligne et génère des achats plus réguliers.

Votre boutique en ligne propose des produits pharmaceutiques ou des consommables vendus à intervalles réguliers ? L’automatisation de l’envoi de rappels de commande vous concerne.

En effet, au lieu d’attendre que vos clients les plus fidèles passent leur commande, vous pouvez les devancer en leur rappelant de renouveler leur achat après un nombre défini de jours. Ce délai correspond au moment où ils risquent d’être à court du produit.

Chaque client ayant sa propre habitude de consommation, le système d’automatisation vous permet d’effectuer un suivi personnalisé des consommables.

Vous proposez de la spiruline pour une cure de 3 mois ? Un rappel automatisé sera alors envoyé au bout de 75 jours (soit un peu moins de trois mois) ou encore une remise spéciale si le client n’a pas effectué de commande.

Automatisez l’envoi des rappels de commande et transformez vos clients occasionnels en ambassadeurs fidèles.

Automatisez la production de vos factures pour gagner du temps

Les factures sont l’une des tâches incontournables des boutiques en ligne. Bien qu’elles soient généralement produites manuellement, l’automatisation peut vous aider à vous débarrasser de cette action chronophage et surtout répétitive.

Par ailleurs, les options de financement sont propres à chaque boutique en ligne. Par exemple, vous êtes libre de choisir entre un paiement en une fois ou par tranche.

Cependant, grâce à l’automatisation e-commerce, la procédure d'envoi des factures se fera automatiquement en programmant la production selon vos souhaits.

Cela va également vous permettre de proposer d’autres plans de financement et d’autres services de paiement. Ainsi, l’automatisation permet d’éliminer une grande partie de l'exécution des transactions.

Voici un exemple qui va vous aider à mieux comprendre la procédure automatisée.

Votre site e-commerce propose dorénavant le paiement en trois fois sans frais. Une fois que le client aura passé sa commande, un outil d’automatisation va automatiquement déclencher :

  • La création des trois échéances ;
  • L’envoi des factures correspondant à chaque échéance ;
  • Le prélèvement automatique des montants dus à chaque date ;
  • L’envoi de rappels en cas de retard ou d’impayé.

Toute cette procédure ne demande aucune intervention de votre part. Cela permet de proposer ce service facilement, de manière fiable et sans augmenter la charge administrative.L’automatisation peut aussi gérer d’autres services financiers tels que :

  • Les options de remboursement ;
  • Les rapports de paiement ;
  • Les relances de créances, etc.

Automatisez la production de factures et donnez plus de flexibilité à l’expérience client tout en vous permettant de vous démarquer.

Envoyez des e-mails post-achat pour recueillir les avis de vos clients

Recevoir des retours de vos clients juste après leur achat peut être bénéfique pour votre e-commerce. Cela permet d’améliorer votre expérience client et de connaître leurs avis concernant vos articles et produits.

Toutefois, envoyer à chaque commande reçue un e-mail personnalisé peut devenir fastidieux. C’est là que l’automatisation e-commerce entre en jeu. Grâce à ce processus simple et ultra-rapide, les e-mails seront automatiquement déclenchés quelques jours après la réception des colis.

Ainsi, vous pourrez récolter des données précises qui vous serviront judicieusement à l’avenir, notamment pour une expérience client fluide et une augmentation de vos ventes via les avis des clients.

Voici un cas concret pour illustrer ce que nous venons d’expliquer.

Vous tenez une boutique de vêtements en ligne utilisant l’automatisation e-commerce. Un e-mail de demande d’avis est envoyé automatiquement à chaque client deux jours après la confirmation de livraison de sa commande.

Le message demande, par exemple, au client s’il est satisfait de son achat avant de l’inviter à évaluer le produit reçu ou bien à laisser un commentaire sur le site de la boutique.

Ici, le déclencheur du workflow est la notification de la bonne livraison du colis. Ensuite, l’e-mail comportera un lien direct vers la page d’avis de l’article acheté. Au cas où le client ignorerait le message, une relance est prévue quelques jours plus tard.

Planifiez vos publications sur les réseaux sociaux pour accroître votre visibilité

Pour que votre campagne marketing soit vraiment efficace, il faut du temps, certes, mais également des contenus percutants et pertinents publiés de manière régulière.

Si vous devez gérer seul, la rédaction des messages peut vite devenir harassante et chronophage, notamment si vous devez aussi vous concentrer sur la communication avec le public cible. L’automatisation e-commerce permet de vous aider en rendant le processus de publication automatique. L’avantage est que vous pouvez créer et programmer des publications des semaines à l’avance. Pour cela, préparez vos messages à l’avance et définissez la date et l’heure de leur publication sur tous vos réseaux sociaux.

Vous gagnez ainsi du temps et vous pouvez vous concentrer sur l’analyse des performances, l’interaction avec votre communauté et la création de contenus qualitatifs pour vos prochaines campagnes.

Planifiez vos publications sur les réseaux sociaux pour une meilleure liberté, une régularité dans vos contenus et un engagement de votre audience.

Organisez la sortie de vos nouveaux produits pour maximiser leur impact

Le lancement de vos nouveaux articles prend beaucoup de temps. Entre leur présentation sur les divers canaux de vente et sur vos réseaux sociaux, vous n’allez pas vous ennuyer. L’automatisation e-commerce a encore d’autres cordes à son arc, puisque même la présentation de vos nouveaux produits peut être programmée. Vous pourrez ainsi automatiser une grande partie du processus de communication auprès de vos clients.

Les nouveaux articles ou produits sont ajoutés à votre boutique en ligne, et vous allez pouvoir ensuite programmer leur mise à disposition selon la date et l’horaire prédéfinis. Voici les étapes de la procédure :

  • L’ajout de nouveaux produits s’effectue via votre interface de gestion ;
  • Vous planifiez la date et l’heure auxquelles les articles deviendront visibles au public et disponibles à l’achat ;
  • Les campagnes e-mail, les notifications push et les posts sur vos réseaux sociaux seront automatiquement programmés. Cela permettra d’informer instantanément tous vos clients de la disponibilité des nouveautés.

Automatisez vos lancements de produits et bénéficiez d’une communication puissante et sans effort sur tous vos canaux.

Suivez et récompensez vos clients les plus fidèles

Chaque boutique en ligne a ses clients les plus fidèles, quelle que soit la catégorie d’articles que vous proposez. Trier les clients récurrents, les identifier et les fidéliser via un programme de récompenses n’est pas sans conséquence sur votre planning, notamment lorsque toutes les tâches sont effectuées manuellement. L’automatisation intelligente va mettre un terme à cette perte de temps considérable en identifiant rapidement les clients les plus fidèles.

Ainsi, tous les clients qui auront réalisé une valeur précise d’achats ou bien qui auront effectué des commandes supérieures à un montant défini seront signalés.Le rôle de l’automatisation dans cette situation est de :

  • Repérer automatiquement les clients satisfaits et fidèles à votre marque ;
  • Segmenter les clients selon des critères bien précis (fréquence d’achat, panier, comportement en ligne…) ;
  • Déclencher automatiquement des actions adaptées, par exemple, dès qu’un client entre dans un segment cible (client fidèle, VIP).

L’outil va alors envoyer un message personnalisé avec des offres intéressantes :

  • Un code de réduction ;
  • Une offre gratuite de livraison express ;
  • Une carte-cadeau ;
  • Des cadeaux personnalisés ;
  • Des points de fidélité ;
  • Un abonnement premium, etc.

Avec les programmes automatisés, les récompenses offertes sont immédiates et rendent le parcours client bien plus attractif. Ce processus favorise la fidélisation en valorisant les meilleurs clients par des attentions et des récompenses sur mesure, envoyées au moment opportun, ce qui accroît leur satisfaction, leur engagement et leur propension à racheter.

Face à la complexité et à la concurrence du marché, continuer à gérer ces tâches manuellement revient à freiner la croissance de votre boutique. Aujourd’hui, l’automatisation n’est plus une option, mais un levier indispensable pour dépasser vos concurrents et fidéliser durablement vos meilleurs clients.

Activez des alertes instantanées pour réagir rapidement aux avis négatifs

Il arrive qu’un client ne soit pas satisfait du produit reçu et qu’il vous fasse part d’un avis négatif sur l’un de vos réseaux sociaux ou sur votre espace de suivi client. Le conseil à suivre est de ne jamais laisser un avis négatif sans aucune réactivité de votre part. Le fait de répondre rapidement à ce type d’avis démontre votre professionnalisme aux yeux des clients potentiels.

Bien qu’il soit préférable de communiquer personnellement avec un client dans cette situation, vous pouvez toujours automatiser cette tâche pour un maximum de réactivité de votre part.

Ainsi, une alerte client peut être créée lorsque des mots déclencheurs spécifiques sont saisis dans un avis ou si un client donne une note très faible. En activant ces alertes, les commentaires qui mentionnent votre marque ou votre nom seront automatiquement signalés ; cela vous permettra d’y répondre bien plus rapidement.

Ces alertes sont également valables pour tous les avis.

Automatisez vite les alertes d’avis négatifs pour ne plus laisser vos clients mécontents sans excuses ni explications.

Automatisez toutes les tâches manuelles de votre e-commerce avec une équipe d’experts à vos côtés

Libérez-vous des tâches répétitives et chronophages : notre agence d’automatisation prend en charge l’intégralité de vos processus e-commerce – de la gestion des commandes à la relation client, en passant par le marketing, la facturation et l’analyse de données. Nos spécialistes conçoivent des systèmes sur mesure qui éliminent le travail manuel, optimisent chaque étape de votre activité et assurent une efficacité maximale 24 h/24. Contactez-nous, nos experts sont accessibles à chaque instant pour que vous puissiez bénéficier d’un accompagnement réactif, d’une expertise pointue et d’une transformation de votre boutique en ligne dès aujourd'hui.