
Par définition, l'automatisation intelligente désigne la mise en place de processus automatiques contrôlés ou bien appuyés par l'intelligence artificielle. Fondée sur des technologies comme l'apprentissage automatique (machine learning) et l'automatisation robotisée des processus (RPA), l'automatisation intelligente est tout à fait capable de gérer des flux de travail de back-office compliqués et répétitifs de manière parfaitement autonome.
Nous allons voir dans cet article comment fonctionne l'automatisation intelligente. D'abord, de manière schématique, puis dans le détail. Nous aborderons également la question des outils dont l'automatisation assistée par l'intelligence artificielle dispose et les cas d'application.
Automatisation + intelligence artificielle : automatisation intelligente
L'automatisation fait partie intégrante de la plupart des logiciels informatiques. Ce sont en fait des « bots » programmés pour effectuer de manière automatique des tâches répétitives plus ou moins basiques et selon des règles définies à l'avance. Ainsi, ils ne prennent pas de décisions : ils exécutent les scripts et les règles préprogrammées. De son côté, l'intelligence artificielle est capable d'analyser des données, de comprendre les tâches et d'apprendre par l'expérience.
Alors, l'armée de systèmes cognitifs complexes, auxquels sont souvent accolées des bases de connaissances, est apte à comprendre les enjeux d'une tâche, de même qu'à prendre des décisions. L'automatisation intelligente combine ces deux approches :
- L'automatisation permet de collecter, trier et traiter automatiquement de grandes quantités de données ;
- L'intelligence artificielle se charge de comprendre, d'interpréter de même que de prendre des décisions adaptées en fonction du contexte et de la finalité souhaitée.


Les composants fondamentaux de l'automatisation intelligente
Nous avons vu schématiquement ce qu'est une automatisation intelligente, nous allons voir maintenant comment elle se structure dans le détail.
L'automatisation intelligente repose sur trois composants technologiques complémentaires. C'est grâce à l'utilisation de ces technologies que peuvent être conçues des solutions automatiques intelligentes.
L'intelligence artificielle (IA)
Le premier pilier est l'intelligence artificielle. Grâce à des algorithmes complexes, elle est capable de lire, de comprendre et même d'interpréter des données structurées et non structurées. Mais surtout, elle est capable d'apprendre, et ce, de deux manières :
L'apprentissage automatique (machine learning) : en s'entraînant sur de grandes quantités de données, elle améliore ses performances au fil du temps. Cela permet non seulement de réduire les erreurs, mais encore d'augmenter la rapidité de traitement et d'adapter les réponses à des contextes variés.
La génération augmentée par récupération (RAG ou Retrieval-Augmented Generation) : cette méthode combine un moteur de recherche avec un modèle générateur. L'IA va puiser dans des bases de données ou des documents internes pour enrichir ses réponses, sans avoir besoin d'être entièrement réentraînée. Cela permet d'étendre ses connaissances de façon ciblée, en intégrant, par exemple, les documents métiers d'une entreprise.
La gestion des processus métier (BPM)
Le second composant de l'automatisation intelligente est la gestion des processus métier (BPM pour Business Process Management). Cette composante sert à analyser les différentes étapes de réalisation d'une tâche afin de les modéliser et de les automatiser de manière rationnelle.
Le BPM, quant à lui, fournit la structure de l'automatisation : il permet ainsi de scinder et de planifier les différentes actions nécessaires à la réalisation d'une tâche dans le but de l'automatiser.
L'automatisation des processus robotiques
(RPA)
Enfin, le troisième pilier de l'automatisation intelligente est l'automatisation des processus robotiques (RPA, pour Robotic Process Automation).
Il s'agit en fait de la conception de bots ou de systèmes combinant plusieurs bots capables de réaliser des tâches plus ou moins compliquées de manière automatique. Ces bots peuvent, par exemple, extraire des données, remplir des formulaires, réaliser des copier-coller, déplacer des données, etc.
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Les composants techniques de l'automatisation intelligente
À côté des composants fondamentaux qui forment l'ossature du fonctionnement d'une automatisation intelligente, d'autres outils techniques spécialisés sont nécessaires pour exécuter des tâches spécifiques.
Parmi les pratiques les plus utilisées, on peut citer :
Le traitement du langage naturel (NLP)
Le traitement du langage naturel (NLP, pour Natural Language Processing) est la composante technique qui permet à un système informatique de comprendre, d'analyser, de générer ou de manipuler le langage humain. Le NLP regroupe un ensemble de sous-outils et techniques, tels que :
- La traduction du langage humain en langage machine (et inversement) ;
- L'analyse de sentiments (détection du ton : positif, neutre, négatif) ;
- Le ciblage et l'extraction de mots-clés ;
- La classification automatique de textes (par sujet, intention, etc.) ;
- La reconnaissance d'entités nommées (noms de personnes, lieux, entreprises…)
- L'étiquetage grammatical (analyse syntaxique : sujet, verbe, complément).
La reconnaissance optique de caractères (OCR)
La reconnaissance optique de caractères (OCR pour Optical Character Reconnaissance) est l'outil qui permet d'extraire du texte à partir de fichiers images et de le convertir en texte lisible par les machines. C'est cet outil qui permet, par exemple, d'extraire des informations depuis des factures numérisées.
L'aide visuelle par ordinateur
L'aide visuelle par ordinateur fonctionne un peu comme l'OCR, à la différence qu'elle n'extrait pas du texte, mais des motifs (objets, personnes…) à partir d'images. Elle permet, par exemple, de classer des photos par type de contenu ou de rechercher un motif précis dans une liste d'images.
Moteurs de règles
Le moteur de règles recueille les règles spécifiques à la réalisation d'une tâche donnée. Il permet de fixer des limites et d'automatiser des décisions simples sans recourir à l'IA.
API Integration & Orchestration
La gestion et l'intégration des API permettent de connecter les différents outils nécessaires à la réalisation d'une tâche (CRM, tableaux, cloud, etc.). Elles automatisent le transfert de données et gèrent les flux de données.
Les applications de l'automatisation intelligente
Ainsi, nous avons présenté en détail les systèmes et les outils qui peuvent entrer dans la mise en place de solutions d'automatisation intelligente. Combinant la puissance de traitement de l'automatisation et les capacités de l'intelligence artificielle assistée par ses nombreux outils, l'automatisation intelligente s'applique à la majorité des secteurs professionnels.
Schématiquement, l'automatisation intelligente permet de lire et de regrouper des données issues de différentes sources et d'en extraire les informations clés afin de les classer, de les organiser, de les analyser et de prédire les informations suivantes.
De plus, elle est particulièrement adaptée aux tâches répétitives, chronophages et à faible valeur ajoutée, qui ne nécessitent pas une expertise humaine spécifique.
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Quelques exemples d'utilisation d'automatisation intelligente
L'automatisation intelligente trouve des applications dans des domaines très variés, allant de la santé au commerce, en passant par l'éducation. Elle permet notamment d'automatiser :
- Le traitement des documents : factures, CV, dossiers locatifs, documents clients, contrats, bons de commande…
- Le marketing : gestion des réseaux sociaux, relances personnalisées des paniers abandonnés, recommandations de produits établies sur le comportement utilisateur…
- La logistique et la gestion des stocks : réapprovisionnements prédictifs selon les tendances, suivi automatisé des réceptions et des envois, optimisation de l'organisation des stocks…
- Le service client et le SAV : traitement et réponse automatique aux e-mails, prise et gestion automatisée des rendez-vous, réponses instantanées aux questions fréquentes, tri et classement des e-mails ou des tickets entrants.

À vous de découvrir ce que l'automatisation intelligente peut faire pour vous
L'automatisation permet de traiter des flux de données importants. C'est l'un des fondements historiques des logiciels informatiques. Avec l'IA et sa faculté de compréhension et de prise de décision, l'automatisation intelligente propose un tout nouveau monde de possibilités aux TPE, aux PME et aux e-commerces.
Quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, l'automatisation intelligente peut permettre à votre entreprise de se libérer des tâches coûteuses en temps et en investissement, des tâches essentielles, mais à faible valeur ajoutée.
Grâce à elle, les équipes d'une entreprise peuvent se concentrer sur l'évolution de leur activité.
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